L'Equipe de la CAPAC-RDC

Derrière chaque service que nous proposons se cache un binôme, chacun apportant son expertise unique et son enthousiasme.

Dominique WEERTS

Administrateur-Délégué

Professeur Bob KABAMBA

Co-fondateur et administrateur

Expert en communication, il a commencé sa carrière comme responsable de la Communication d’une entreprise privée spécialisée dans l’identification automatique. Il a ensuite opté pour le secteur non marchand en s’engageant dans la restructuration du secteur de la jeunesse en Haïti, au Rwanda et au Burundi. De retour en Europe, il a été nommé conseiller du Ministre des Relations internationales au sein des Gouvernements belges francophones (Région Wallonne et Communauté française de Belgique), où il a finalisé plusieurs accords de coopération internationale entre les Gouvernements belges francophones et leurs partenaires dans les Caraïbes, et l’Afrique de l’Ouest et centrale. C’est ensuite qu’il rejoint le Centre National de Coopération au Développement (CNCD), la coordination des organisations de solidarité internationale belges francophones comme Secrétaire général. C’est pendant cette période qu’il est à la création de la Cellule d’Appui Politologique en Afrique et dans les Caraïbes (CAPAC) avec des professeurs de l’Université de Liège, où il a mené de nombreuses missions d’appui à la décentralisation en Afrique centrale. Il rejoint ensuite le Cabinet de la Présidence d’un parti politique francophone belge, en charge des Relations internationales, de l’Asile et des Migrations. Il est ensuite nommé Secrétaire politique au Sénat de Royaume de Belgique. C’est à cette époque qu’il participe à la création d’ECES. Il rejoint par après Kinshasa comme conseiller du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo et comme expert au sein de l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC). Par la suite, il devient le représentant d’ECES en République de Guinée dans le cadre du Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections (PACTE-Guinée). Il a appuyé plusieurs projets mis en œuvre par ECES, notamment aux Comores, avec tout récemment le soutien au Programme d’Appui à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République fédérale du Nigeria (EUSDGN). Il a été, par ailleurs, en charge des Opérations au siège d’ECES, à Bruxelles pendant près de deux ans.

Il a ensuite assuré la Responsabilité de l’Administration et des Finances en Éthiopie pour ensuite être déployé au Mali, dans le cadre du Projet « Pro-Observation Mali », comme Responsable Administratif et Financier, jusque mi-2023. Facilitateur accréditant LEAD, il a assuré plusieurs formations au Tchad, en 2024.

Directeur du CAPAC (Cellule d'appui politologique en Afrique centrale), le Professeur Kabamba est docteur en sciences politiques et professeur au département de sciences politiques de l'Université de Liège. Il travailla comme Consultant international auprès de Development Alternatives Inc. (DAI) Washington, USA. Objet : Appui au Parlement de la RDC et Assemblées provinciales du Sud-Kivu, Maniema, Katanga et Bandundu. Identification des besoins prioritaires en matière de production législative. Auparavant, il a travaillé comme Expert international auprès de Price Waterhouse Coopers afin d’appuyer la réforme du processus du secteur de sécurité en République démocratique du Congo. M. Kabamba a participé au programme Amani afin d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un fond de reconstruction, méthodologie de résolution des conflits, suivi du programme de désarmement, démobilisation et de réinsertion des miliciens dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu aux fins d’élaboration d’un cadastre. Il est également formateur en prévention de conflit pour le compte de Campus itinérant, anciennement « Prévention génocide », ainsi que responsable de l’atelier « La démocratie en RDC, comment fonctionne-t-elle ? » dans le cadre des cours Espace universitaire Liège Sénior à l’Université de Liège. Par ailleurs, le Professeur Kabamba a appuyé le Sénat congolais pour la rédaction de l’avant-projet de la Constitution congolais adoptée par référendum le 15 et 16 décembre 2005, promulguée par le Président congolais le 18 février 2006. Il fut également engagé dans la rédaction des mesures d’application de la loi électorale (Décision N° 003/CEI/BUR/06) en appui à la Commission électorale indépendante (CENI-RDC) ainsi qu’auprès du Programme des Nations-unies pour le Développement (PNUD) pour l’élaboration des «kits» à mettre à la disposition des députés nationaux et sénateurs. Il a travaillé en tant qu’expert à l’appui à la Cour suprême de justice (RDC) pour le compte de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le traitement du contentieux des élections présidentielles du 30 juillet 2006. Il a également participé au travail de rédaction de la législation essentielle (loi électorale du 9 mars 2006, loi référendaire, loi d’amnistie) et de formation pour le Parlement congolais (Sénat et Assemblée nationale). Au décès de l'Abbé Appolinaire Malu-Malu, Président honoraire de la CENI-RDC, devenu par après Président du Centre Européen d'Appui Électoral  (ECES), il le remplace au Conseil d'Administration. Dans le cadre de sa charge académique à l'Université de Liège, il devient également le point focal du Réseau des Universités belges pour la République du Burundi. Il appuie actuellement, entre autres fonctions, le Conseil Constitutionnel du Tchad.